Rencontre avec M. Innocent Koffi , President de l’ONG Le Merite

A lire

Morgan DeBaun, fondatrice de Blavity

Morgan DeBaun (née en 1990) est un entrepreneur afro-américain. Elle est la fondatrice et PDG de Blavity Inc., un...

Samia Nkrumah, fille de Kwame Nkrumah et première femme à diriger un parti politique au Ghana

Samia Yaba Christina Nkrumah (née le 23 juin 1960)  est une politicienne ghanéenne et présidente du Parti populaire de...

Rencontrez l’entrepreneur de 9 ans qui a ouvert un café pour les personnes handicapées

À tout juste 9 ans, Camden Myers n'est pas seulement un entrepreneur, il est également le fondateur de Cam’s...
AFRONOWhttp://www.afronow.com
afronow.com milite pour l'émergence d'un leadership noir. Toutes les contributions (articles, photos, vidéos, commentaires,suggestions) sont les bienvenues. Notre souhait est de réunir le maximum de personnes autour de notre projet. Vous pouvez nous contacter par mail : redaction(at)afronow.com




M. Innocent Koffi, présentez-vous aux abonnés de www.afronow.com et dites-nous ce que vous faites en ce moment?

Innocent KOFFI est un jeune africain d’origine ivoirienne né précisément à M’bahiakro une ville située au centre Est de la Côte d’Ivoire. Je suis diplôme en gestion commerciale et j’ai suivi également une formation en développement social. Après avoir passé près de cinq ans à l’Alliance Biblique de Côte d’Ivoire membre de l’ABU( Alliance Biblique Universelle) en tant que bénévole, je viens donc de lancer une ONG dénommée «Le Mérite» dont je suis le président fondateur.

ONG LE MERITE
ONG LE MERITE

Vous venez de lancer une ONG. Pourquoi l’initiative de lancer une ONG, quand on sait qu’il en existe plusieurs centaines pour ne pas dire des milliers en Côte d’Ivoire ?

Ceux qui me connaissent savent , je ne supporte pas que des personnes souffrent autour de moi. C’est tout d’abord par nature , peut être que je l’ai hérité de mon père qui a eu pour réputation d’être un homme au grand cœur.
Ceci étant permettez moi de dire que mon ambition a été toujours de me mettre au service de mes semblables. Service que j’ai toujours rendu bénévolement dans des associations et organisations. J’ai décidé d’être dans des associations pour deux raisons majeures. La première est de ne jamais m’éloigner de mon ambition comme je le disais tantôt. Le second objectif est de me former auprès de ces organisations pour pouvoir réaliser mon rêve , celui de voir les fils et les filles de mon pays, de mon Afrique vivre dans les conditions humaines minimales pour leur épanouissement, lesquelles conditions leur permettra de contribuer de manière énergétique au développement de la société. Tel est mon combat et je prie DIEU de me donner la force et les moyens d’ y parvenir.
Une autre raison est qu’en Côte d’Ivoire, c’est vrai qu’il existe plusieurs Ong locales ainsi que l’appui des partenaires internationaux ,des actions de développement envers les populations vulnérables sont menées.Actions que je salue d’ailleurs sans oublier les efforts consentis par le gouvernement. Cependant les indices de développement humain constatés notamment par les rapports successifs du PNUD depuis plusieurs années sont très faibles à plusieurs niveaux. Dans son dernier rapport de cette année 2013, fort est de constater que mon pays est classé à la 167 ème place sur 186 pays du monde. Pire nous savons pour être très proche des populations que ces rapports même utiles sont loin de traduire les vrais réalités sur le terrain. La preuve est qu’il y a une absence de données tel que le chômage des jeunes qui pourtant constitue le problème majeur de la population ivoirienne.
Vous convenez avec moi que le nombre d’Ong n’est pas le problème mais plutôt les actions concrètes et efficaces pour augmenter durablement ces indices de développement. Nous pensons donc qu’avec notre vision, notre conviction profonde, notre expérience et notre connaissance des réalités du terrain nous avons le devoir d’apporter notre contribution au développement humain de nos communautés.

Quels sont les plans d’actions et programmes de l’ONG LEMERITE à court et long terme ?

La mission de l’Ong Le Mérite est d’aider à la progression du développement humain en Côte d’Ivoire, principalement d’aider au bien-être social de la population et cela à travers le concept du développement durable.
Pour la réalisation de cette mission, l’association a mis sur pied un plan stratégique 2013- 2018 qui se décline en plusieurs objectifs généraux dont l’éducation et la formation, un programme d’adduction d’eau et de l’énergie solaire, l’accès à l’emploi et auto emploi, l’amélioration de la santé des populations et le respect de environnement, l’introduction des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les habitudes des populations surtout rurales et enfin la cohésion sociale socle d’un développement durable sans laquelle rien ne peut se construire.
Tous ces projets seront réalisés pendant ces 5 ans et pérenniser en fonction des résultats obtenus, cependant notre priorité est le projet dénommé espoir pour 5 villages. Ce projet permettra à cinq villages qui vivent dans une extrême pauvreté de bénéficier de toutes les structures de bases et de tous les programmes cités plus haut pour le développement social et économique des différentes populations avec une participation inclusive en tenant compte bien sur de leur environnement socio-culturel tel que préconisé par les recommandations des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Les activités se limiteront-elles à la Côte d’Ivoire ?

Je disais dans ma présentation que je suis un jeune africain et chez nous en Afrique le sage te dira, qui veut aller loin ménage sa monture. Après notre expérience en Côte d’ivoire qui devient de fait un laboratoire de l’ensemble des projets que nous voulons mener sur le plan humanitaire,nous iront partout en Afrique pour aider nos frères et sœurs qui sont dans le besoin. Il faut aussi noter que notre ambition à long terme est de devenir une organisation internationale car ce n’est pas seulement en Afrique que le développement humain est faible et avec le soutien de DIEU nous y parviendrons.

Avez-vous une invite à faire pour solliciter l’appui des partenaires au développement ou des décideurs dans l’atteinte de vos objectifs ?

Bien sûr que la charité bien ordonné commence par soi-même, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour mener à bien notre mission. Toutefois pour atteindre nos objectifs il faut évidemment la réunion de plusieurs synergies. Avoir la prétention de mener seul ce combat dans le contexte actuel de l’action humanitaire,c’est se lancer un grand défis qui peut s’avérer difficile à relever et nous sommes convaincus que l’union fait la force. Je sollicite donc l’appui des partenaires au développement ou des décideurs à participer à la réalisation de ces projets. Aussi nous en appelons à la solidarité de nos frères et sœurs africains partout où ils se trouvent ainsi que les personnes de bonnes volontés à s’approprier cette vision afin que notre rêve commun , celui de voir nos populations vivre dignement, soit une réalité.

Quel(s) Leader(s) actuel(s) ou du passé vous inspire le plus et pourquoi ?

Nous étions pressés de répondre à cette question à l’époque avec des noms populaires qu’on entendait par ci et par là. Beaucoup de leaders ont posé des actes qui ont marqué l’humanité et qui sont pour nous des exemples à plusieurs titres. Ceci étant avec du recul et une analyse profonde des pensées et des actions posées par de nombreux leaders ceux-ci m’ inspirent le plus :
Martin Luther King, Nelson Mandela, Felix Houphouët Boigny et récemment Barack Obama
Ces quatre leaders parce que toute leur vie, ils ont lutté pour la liberté et l’égalité entre les hommes. Ils se sont battus corps et âme souvent au prix de leur vie pour la dignité humaine, le développement social et économique de leurs différends peuples. N’est-ce pas Martin Luther King qui disait dans son discours du 23 juin 1963 à Détroit et je cite :
Tant qu’un homme n’a pas découvert quelque chose pour lequel il serait prêt à mourir, il n’est pas à même de vivre.
Ces hommes grands méritent d’être immortalisés et leurs enseignements dispensés à nos enfants et générations futurs.

Comment voyez-vous l’avenir du continent africain ?

Je répondrai avec optimisme en disant que de tous les continents du monde, l’Afrique est le continent de l’avenir. C’est un continent béni de DIEU car il regorge d’un potentiel inestimable en ressources humaines et en ressources naturelles. Toutefois il faut un savoir-faire de ses filles et fils que nous sommes pour lui permettre d’atteindre un niveau de développement élevé à l’instar des autres continents et pourquoi pas les surpasser. Je sais que nous y arriverons tôt ou tard.

Pour vous quels sont les atouts pour devenir un vrai leader ?

Pour un leader l’échec n’existe que dans la tombe il doit être convaincu de sa vision et rechercher les moyens dont il a besoin pour la réaliser.
Je résumerai en ces mots en disant qu’un un vrai leader c’est avoir une vision et la transformer en une mission, être passionné tout en ayant la faculté de prise de décision, être persévérant, avoir une confiance en soi ainsi qu’une grande présence d’esprit, avoir une grande intelligence émotionnelle, de l’empathie sans oublier d’être modeste.

Votre mot de fin. Un appel ou conseil aux jeunes africains partout dans le monde.

Je remercie AFRO LEADERS pour l’opportunité qu’il m’offre à m’exprimer dans ces colonnes et aussi de m’adresser aux jeunes africains.
L’homme crée à l’image de DIEU ne peut se contenter de rester insignifiant . Nous disons à cet effet que personne, absolument personne ne viendra développer notre continent à notre place. Nous devrons prendre notre destin en main, c’est à nous donc de faire valoir nos différents dons et talents ainsi que nos compétences pour les mettre au service de nos populations. Nous devrons éviter la paresse, les divisions et plutôt prôner l’union, la discipline et le travail pour relever les grands défis de notre développement. Ne perdons jamais espoir car nous avons les capacités pour y parvenir toutefois il nous faut une volonté forte et poser des actions concrètes.
Aux jeunes africains de la diaspora beaucoup d’entre vous ont eu la chance de partir pour quelques raisons que soit à l’étranger et DIEU voulant de réussir, votre devoir est de revenir participer au développement de l’Afrique. De mettre vos compétences, expériences et richesses à la disposition de votre continent qui vous a vu naitre.
Aussi m’adresserai –je aux jeunes africains qui sont nés pour diverses raisons dans les pays occidentaux et qui ont la nationalité de ses pays. L’Afrique restera votre continent, le continent de vos ancêtres, revenez prendre la place qui est la vôtre afin que main dans la main nous puissions construire une Afrique digne où nous, nos enfants et futurs générations seront fiers.
Une fois encore je vous remercie et que DIEU bénisse les filles et les fils de l’Afrique.

Comment entrer en contact avec votre ONG?

Nous avons un site web : www.lemerite.org .
Siège: Abidjan, Yopougon GFCI
Adresse Postale: 09 BP 4151 Abidjan 09
Tél. : +22501129101 / +22507253472
Email : info@lemerite.org
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-Mérite/423317694438767

LA REDACTION www.afronow.com

- Advertisement -
- Advertisement -

Articles récents

Morgan DeBaun, fondatrice de Blavity

Morgan DeBaun (née en 1990) est un entrepreneur afro-américain. Elle est la fondatrice et PDG de Blavity Inc., un...

Samia Nkrumah, fille de Kwame Nkrumah et première femme à diriger un parti politique au Ghana

Samia Yaba Christina Nkrumah (née le 23 juin 1960)  est une politicienne ghanéenne et présidente du Parti populaire de la Convention (CPP). Aux élections...

Rencontrez l’entrepreneur de 9 ans qui a ouvert un café pour les personnes handicapées

À tout juste 9 ans, Camden Myers n'est pas seulement un entrepreneur, il est également le fondateur de Cam’s Coffee Creations. Le natif de...

Les 10 plus riches afro-américains au Congrès des Etats Unis

Chaque année depuis 1990, Roll Call a examiné les déclarations financières de tous les sénateurs, représentants et délégués des États-Unis afin de déterminer les...

Etats Unis: Mellody Hobson promue co-CEO de Ariel Investments et devient l’actionnaire majoritaire de la firme

Après avoir démontré un sens aigu des affaires et un leadership remarquable chez Ariel Investments L.L.C, depuis près de 30 ans, Mellody Hobson est...
- Advertisement -

Articles similaires

- Advertisement -