Ce jeune entrepreneur croit que si l’occasion se présente à vous, répondez. Il a un jour déclaré:
«C’était une affaire de côté, rien de grave, mais j’aimais le fait que je gagnais de l’argent et que je devenais un peu indépendant. La base même du peu de succès que j’ai obtenu s’est formée au cours de ces années. J’ai appris sur les profits et les pertes, sur les marges, sur le marketing et sur le recrutement des bonnes personnes – j’ai appris tellement de choses à ce stade ».
Patrick Ngowi est une célébrité du monde des affaires tanzanien. Il a débuté en tant qu’entrepreneur à l’âge de 15 ans. Au début, il gagnait de l’argent pendant ses études secondaires, puis il est devenu fondateur et président du groupe Helvetic Group of Companies. Il s’agit aujourd’hui du réseau d’entreprises d’énergie renouvelable dont la croissance est la plus rapide en Afrique de l’Est. Ngowi est également président du Pacte mondial des Nations Unies en Tanzanie. Patrick Ngowi est membre du conseil d’administration et conseiller de plusieurs sociétés locales en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda. À l’âge de 18 ans, Patrick Ngowi s’est engagé dans le négoce de téléphones portables lorsqu’il a découvert que les téléphones portables en Asie étaient moins chers qu’en Tanzanie. Le jeune entrepreneur a acheté des modèles bon marché à des fabricants chinois et les a vendus à des passionnés de gadgets en Tanzanie à des prix beaucoup plus élevés. Cette première entreprise a permis à Ngowi de réaliser un bénéfice de 150 000 dollars américain.
Patrick Ngowi a fondé Helvetic Solar à l’âge de 22 ans pour fournir des solutions d’énergie renouvelable à des clients situés en Tanzanie, générant ainsi un chiffre d’affaires de 8 millions de dollars. En 2013, Helvetic Solar a été élue pami les 100 entreprises de taille moyenne les plus dynamiques et à la croissance la plus rapide en Tanzanie.