Martin Luther King: I have a dream…

A lire

Rencontrez l’entrepreneur de 9 ans qui a ouvert un café pour les personnes handicapées

À tout juste 9 ans, Camden Myers n'est pas seulement un entrepreneur, il est également le fondateur de Cam’s...

Les 10 plus riches afro-américains au Congrès des Etats Unis

Chaque année depuis 1990, Roll Call a examiné les déclarations financières de tous les sénateurs, représentants et délégués des...

Etats Unis: Mellody Hobson promue co-CEO de Ariel Investments et devient l’actionnaire majoritaire de la firme

Après avoir démontré un sens aigu des affaires et un leadership remarquable chez Ariel Investments L.L.C, depuis près de...
AFRONOWhttp://www.afronow.com
afronow.com milite pour l'émergence d'un leadership noir. Toutes les contributions (articles, photos, vidéos, commentaires,suggestions) sont les bienvenues. Notre souhait est de réunir le maximum de personnes autour de notre projet. Vous pouvez nous contacter par mail : redaction(at)afronow.com




Prix Nobel de la paix (1964)
Médaille présidentielle de la liberté (1977)
Médaille d’or du Congrès (2004)

× Martin Luther King Jr. a vu le jour le 15 janvier 1929 à Atlanta en Géorgie.

Études :

× Le jeune King est entré au Collège Morehouse à l’âge de 15 ans. Il a effectué des études en Sociologie à Morehouse et en Théologie au Séminaire de Chester
× Il débuta en 1951 un doctorat en Sociologie à l’Université de Boston tout en suivant des cours à l’Université Harvard.
× Tout au long de sa carrière, le Dr. King a reçu plusieurs certificats honoris-cosa de différents collèges et universités des États-Unis et d’ailleurs dans le monde dont un doctorat en droit à l’Université d’Howard, un autre à l’Université Yale et un doctorat en divinité à l’Université de Springfield.

Carrière :

× Martin Luther King a été pasteur de l’église Baptiste de l’avenue Dexter à Montgomery et co-pasteur avec son père de l’église Baptiste Ebenezer de 1960 à sa mort en 1968.
× Outre son travail religieux, le Dr. King était une figure très importante des droits civils aux États-Unis. Il a été élu président de l’association pour l’amélioration des droits des minorités de Montgomery.

× Il est à l’origine du boycott des autobus qui a duré 381 jours entre 1955 et 1956.
Le boycott du système d’autobus de Montgomery a débuté en 1955, après que Rosa Parks, une femme noire de 43 ans ait été arrêtée après avoir refusé de céder sa place d’autobus à un homme blanc. Le soir suivant, 50 dirigeants de la communauté, dont Martin Luther King faisait partie, se sont rencontrés pour trouver une solution. Le Boycott a été choisi et ce moyen de pression allait priver la compagnie de transport de 65% de ses revenus.
× Plusieurs mois plus tard, la Cour Suprême des États-Unis a finalement reconnu que la ségrégation était à l’encontre de la constitution.

× Luther King a de plus été arrêté 30 fois pour son implication dans des activités pour les droits civils.
× Parmi les nombreux honneurs qu’il a reçu durant sa carrière, on peut noter sa nomination en tant qu’une des dix personnalités les plus marquantes de l’année 1957 par le magazine Time, le Prix John F. Kennedy remis par le concile catholique interracial de Chicago en 1964, sans oublier le Prix Nobel de la Paix en 1964; il devenait, du coup, à l’âge de 35 ans, le plus jeune récipiendaire de ce prix en plus d’être le deuxième américain et le troisième homme noir à recevoir cet honneur.

× En 1965, il était de l’organisation de la marche qui a donné lieu à un dimanche sanglant.
Après l’assassinat d’un homme noir par la police d’État à Marion en Alabama, la communauté noire de cette ville a décidé de tenir une grande marche. Martin Luther King Jr. accepta de diriger cette marche qui a eu lieu le dimanche 7 mars 1965 entre Marion et Montgomery.
Cette dernière est la capitale de l’Alabama et les manifestants voulaient y rencontrer le gouverneur Wallace pour mettre fin à la brutalité policière. Celui-ci refusa que la marche ait lieu et Luther King se rendit à Washington pour y rencontrer le Président Johnson, la marche avait alors été reportée au lendemain.
Les manifestants ont cependant décidé de partir le dimanche et ont alors trouvé une armée de policiers les attendant aux portes de la ville.
Utilisant des bâtons et du gaz, ils ont chassé les manifestants jusque dans un quartier noir où ils ont continué de les battre en plus de battre certains résidents du quartier qui n’avaient pourtant rien à voir avec la marche.

Mort :

× Martin Luther King a été abattu le 4 avril 1968, à l’âge de 39 ans, alors qu’il prenait place au balcon du Motel Lorraine à Memphis.
Il se trouvait au Tennessee afin d’y diriger un regroupement des travailleurs sanitaires, trop peu payés et devant travailler dans des conditions insupportables.
× Le 8 juin 1968, James Earl Ray a été intercepté à Londres et renvoyé à Memphis pour répondre à une accusation de meurtre qui pesaient contre lui.
Juste avant de subir son procès, Ray a plaidé coupable et a été sentencé à 99 ans de prison.
× Le Dr. King a été enterré sur la Place de la Liberté où a été érigé le site historique Marin Luther King Jr..
En 1980, le ministère américain de la défense déclarait le site de 23 acres, site historique national.

× Le 30 juin 1974, la mère de Martin Luther King Jr. a été abattue alors qu’elle prenait place à l’orgue de l’église Ebenezer.
× Quelques années plus tôt, le plus jeune frère du révérend, Alfred Daniel était également décédé dans un accident tragique à sa résidence d’Atlanta.

× Même après les funérailles de sa femme et après avoir perdu deux de ses fils dans des circonstances tragiques, Martin Luther King Sr. a déclaré « je ne peux haïr aucun homme ».

× Parmi les nombreux discours du Dr. King, un est connu mondialement pour son message d’espoir et par sa célèbre phrase  » I have a dream.

- Advertisement -
- Advertisement -

Articles récents

Rencontrez l’entrepreneur de 9 ans qui a ouvert un café pour les personnes handicapées

À tout juste 9 ans, Camden Myers n'est pas seulement un entrepreneur, il est également le fondateur de Cam’s...

Les 10 plus riches afro-américains au Congrès des Etats Unis

Chaque année depuis 1990, Roll Call a examiné les déclarations financières de tous les sénateurs, représentants et délégués des États-Unis afin de déterminer les...

Etats Unis: Mellody Hobson promue co-CEO de Ariel Investments et devient l’actionnaire majoritaire de la firme

Après avoir démontré un sens aigu des affaires et un leadership remarquable chez Ariel Investments L.L.C, depuis près de 30 ans, Mellody Hobson est...

Ronke Bamisedun, CEO and fondatrice de Brand We Love (BWL) Agency (Nigéria)

A seulement 31 ans, Ronke Bamisedun est la PDG et fondatrice de Brand We Love (BWL) Agency, une firme de relations publiques basée à Lagos et...

Success story: Ibrahim Ben Aziz Konaté (Côte d’ivoire)

À seulement 23 ans, Ibrahim Ben Aziz Konaté est un dirigeant d’entreprise et fondateur de Volaille d'Or qui affiche de grandes ambitions et un potentiel...
- Advertisement -

Articles similaires

- Advertisement -