6.7 C
Londres
samedi, mars 7, 2026
AccueilActualitéLe premier candidat ouvertement gay rejoint la course à la présidence tunisienne

Le premier candidat ouvertement gay rejoint la course à la présidence tunisienne

Date:

Related stories

⚽️ Le PSG roi d’Europe : une victoire signée Afrique

C’est fait. Après des années de rêve, d’échecs, de...

La Politique Africaine de Donald Trump : Entre Désintérêt et Calculs Stratégiques

Durant son mandat (2017–2021), Donald Trump a marqué une...

Les plus gros producteur d’or en Afrique

L'Afrique est l'un des principaux continents producteurs d'or au...

Aoua Keïta: une Pionnière de la Politique en Afrique

En Afrique noire, la lutte pour l'égalité des sexes...
spot_imgspot_img

TUNIS (AFP) – Un avocat ouvertement homosexuel a annoncé jeudi 8 août qu’il participerait aux élections présidentielles en Tunisie, une première pour le monde arabe.

La candidature de Mounir Baatour constitue « une première qui sera sans aucun doute une référence dans l’histoire », a déclaré son parti libéral.

Baatour, chef du parti et avocat à la Cour de cassation, se présente comme un défenseur des droits des personnes LGBTIQ.

Mais avant son annonce, une pétition signée par 18 groupes avertissait que sa candidature représenterait un « danger » pour leurs communautés.

Baatour a été emprisonné pendant trois mois en 2013 pour « sodomie » sur un étudiant de 17 ans, ce qu’il a toujours nié.

Avoir un casier judiciaire n’empêche pas automatiquement les Tunisiens de se présenter aux élections.

Les candidats à la présidence ont jusqu’à vendredi pour présenter leur candidature, avant les élections du 15 septembre.

Baatour est cofondateur de l’association Shams, à travers laquelle il milite depuis des années contre la criminalisation de la « sodomie » en Tunisie, passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans.

La pétition du mois dernier contre sa candidature potentielle a été signée par de nombreuses organisations de défense des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexuées et queers.

Alexandre Tano Kan Koffi
Alexandre Tano Kan Koffihttp://www.afronow.com
Bloggeur, freelance writer, astronome amateur, Alexandre Koffi aborde dans ses publications des sujets traitant de la pensée créatrice, du leadership et de l’entrepreneuriat. Vous pouvez lui faire un feedback sur ses articles en lui écrivant à alex(at)alexandrekoffi.com .

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img