La communauté scientifique ivoirienne vient de perdre un savant émérite. Cet homme fut l’un des plus grands savants botanistes que l’Afrique noire ait connu. Il s’agit de Laurent Aké Assi qu’on a surnommé « le génie de la forêt ».
Il a rendu l’âme à l’âge de 83 ans après avoir contribué pendant plus de quatre décennies à la botanique en Côte d’Ivoire dont il reste à ce soir le plus illustre adepte.
L’homme a un parcourt atypique. Il a quitté la Cote d’Ivoire au début des années 60, avec comme niveau scolaire, le CE1 et est revenu dans son pays avec une thèse de doctorat. Il n’a pas suivi de cycle secondaire ou universitaire et est devenu docteur d’université en France en 1961. A ce jour, il reste le seul autodidacte ivoirien qui a réussi une telle prouesse.
Recruté par l’université d’Abidjan, il devient professeur de Botanique à l’Ecole de Forestière du Banco (Abidjan) pendant 20 ans. Devenu professeur titulaire de botanique à l’Université d’Abidjan-Cocody (aujourd’hui Université Felix Houphouet Boigny), il crée le jardin botanique de l’université dans lequel il fait pousser toutes les espèces végétales du pays.
Cet éminent chercheur a à son actif, 134 publications dont 77 en tant qu’auteur et 57 en tant que coauteur. Il connaissait le nom de toutes les espèces végétales de son pays par cœur.
La célébrité de cet homme ne se limite pas aux frontières de la Cote d’Ivoire. Il a même été élevé au grade de Docteur Honoris Causa de l’Université de Tuscia à Viterbo en Italie en 1990.
C’est ce grand homme de science que l’Afrique vient de perdre en en ce début d’année 2014. Espérons que d’autres jeunes chercheurs africains puissent assurer sa relève.
Laurent Aké Assi, le génie africain de la botanique est mort.
A lire
- Advertisement -
Articles similaires
- Advertisement -