Condolezza Rice, la  » Iron Woman  » noire

A lire

tanokan
tanokanhttp://www.afronow.com
Bloggeur, freelance writer, astronome amateur, Alexandre Koffi aborde dans ses publications des sujets traitant de la pensée créatrice, du leadership et de l’entrepreneuriat. Vous pouvez lui faire un feedback sur ses articles en lui écrivant à alex(at)alexandrekoffi.com .

Née le 14 Novembre 1954 à Birmingham en Alabama, Condoleeza Rice est la seconde personnalité afro-américaine à occuper le poste de secrétaire d’état américain.

Sa jeunesse

Son prénom Condoleeza est formé à partir de l’expression italienne « con dolcezza » qui signifie « avec douceur » et qui est utilisée dans les partitions de musique.
Son enfance fût marquée par la ségrégatin raciale dans les états du sud des Etats Unis.
Rice fût une brillante élève. Elle entre à l’université de Denver à l’âge de 15 ans pour y étudier les sciences politiques.
Elle obtient son Bachelor avec la mention cum laude à seulement 19 ans. Elle aura comme professeur à l’Université de Denver, Josef Korbel, père de la future secrétaire d’état Madeleine Albright. Condoleeza Rice considère Josef Korbel comme une des figures centrales de sa vie.
En 1975, elle obtient un master en sciences politiques de l’université Notre-dame. Après un stage au département d’état, elle décroche un doctorat en sciences politiques de la Graduate School of International Studies de Denver, à tout juste 26 ans.

Une ascencion fulgurante

A vingt-sept ans, elle devient professeur de sciences politiques à Stanford. En 1993, elle est nommée proviseur de cette prestigieuse université californienne. Elle gère un budget qui s’élève à 1,5 millions d’euros par an. Spécialiste de l’URSS et parlant couramment le russe, elle travaille pour Georges Bush père au Conseil national de sécurité de 1989 à 1990, en pleine dislocation du bloc soviétique. Fidèle de la famille Bush, elle est nommée par Georges W. Bush conseillère pour la sécurité nationale en 2001. Elle travaillait déjà pour lui lorsqu’il était gouverneur du Texas. A cinquante ans, elle accède au poste très convoité de secrétaire d’Etat américaine à la Sécurité nationale, succédant à Colin Powell. Elle offre une meilleure image du gouvernement américain. Ses priorités sont entre autres la lutte contre le terrorisme et le règlement du conflit israélo-palestinien. Elle est également membre du conseil d’administration de la compagnie pétrolière Chevron, de l’université de Notre-dame et de la Fondation William et Flora Hewlett. Condoleezza Rice est l’auteur de nombreux livres dont ‘L’ère Gorbatchev’ et d’articles sur la politique étrangère.

- Advertisement -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -

Articles récents

Les plus gros producteur d’or en Afrique

L'Afrique est l'un des principaux continents producteurs d'or au monde. Voici une présentation des plus gros producteurs d'or en...
- Advertisement -

Articles similaires

- Advertisement -