« Personne ne peut abuser de vous verbalement,
sans votre consentement. »
Il est difficile d’accepter les insultes, les injures et l’indélicatesse. En général, ce genre de comportement crée une réaction négative presque instantanée. Voici quelques approches pour mieux gérer nos réactions face aux insultes :
-
-
Ignorez les insultes (pour insultes mineures et/ou isolées)Si vous réagissez en vous sentant blessé ou furieux, vous détruisez votre paix d’esprit. Par contre, si vous ignorez l’insulte en faisant la sourde oreille, vous vous protégerez contre cette blessure. Donc, s’il s’agit d’une insulte mineure ou isolée, vous pouvez simplement décider d’ignorer celle-ci. Par contre, si la personne continue à tenir des propos déplaisants à votre sujet, si elle persiste à vous couvrir d’insultes alors appliquez une des solutions suivantes.
-
-
-
Prenez la fuiteSi la situation le permet, éloignez-vous physiquement de la personne qui vous insulte. Ceci est une façon simple de diminuer votre exposition à ses attaques. Malheureusement, cette solution est parfois inapplicable parce que fuir pourrait sévèrement vexer une personne importante pour vous. Mais peu importe les circonstances, si des insultes répétitives deviennent un véritable abus psychologique, vous avez toujours l’option de fuir, à tous le moins momentanément.
-
-
-
Faites semblant d’écouterS’il n’est pas opportun d’appliquer les solutions précédentes, alors vous pouvez simplement fuir émotionnellement en retirant votre attention à celui qui vous insulte, ceci en prenant soin de faire semblant de l’écouter.
-
-
-
Comprenez la situation de l’autreEst-ce que vous connaissez toutes les circonstances qui ont poussé la personne qui vous a insulté à agir ainsi ? Non, nous ne connaissons jamais toute la vérité sur ces choses. Il n’est pas question ici d’excuser des gestes répréhensibles, mais plutôt de voir le côté humain derrière ceux-ci. Favorisez votre compréhension en vous disant : “La personne qui m’a insulté devait peut-être souffrir pour agir ainsi. Dans les mêmes conditions difficiles, peut-être que j’aurais agi de la même façon“. Ceci contribuera à transformer votre rancoeur initiale en sentiment de compréhension et peut-être même en sympathie.
-
-
-
ApprenezBeaucoup de circonstances désagréables sont des occasions d’apprendre. Essayez de transformer votre épreuve en opportunité. Les insultes qui vous sont faites ont peut-être une parcelle de vérité. Et même si elles sont complètement fausses ; vous pouvez apprendre en observant le contexte qui a mené à ces insultes. Peu importe si vous êtes fautif ou pas, il y a toujours de nouvelles choses à apprendre.
-
-
-
Répliquez avec diplomatieLorsque nous sommes insultés, la situation impose parfois que nous répondions (p. ex. réunions d’affaires, discussions imposées, situations délicates…). Dans ce cas, il est généralement préférable d’être respectueux et poli. Si vous manquez de courage pour démontrer ce respect, ou si la personne ne le mérite pas à vos yeux, alors faites-le pour vous-même. Cette marque d’auto discipline vous placera au-dessus de la personne qui vous insulté. Montrer du respect à cette personne ne veut pas dire que vous abandonnez vos positions et vos idées. Cela signifie simplement que vous êtes mieux qu’elle.
-
-
AffrontezDans certaines circonstances, il est inutile de prendre des gants blancs ; c’est-à-dire qu’il est parfois nécessaire de dire franchement à la personne en question ce que vous pensez de sa remarque. Lorsque vous affrontez ainsi quelqu’un, vous devez parler posément et clairement afin d’être compris. De plus, bien qu’on nous ait enseigné qu’il n’est pas respectueux de parler fort, car il arrive que ce soit la seule façon de se faire entendre. Cette technique est risquée, mais elle est parfois nécessaire. Et de toute évidence, hausser le ton s’applique uniquement dans les cas où rien d’autre ne semble fonctionner.
« Nous avons contracté cette curieuse habitude de
s’attendre à ne jamais être insulté. »
Dédramatisez
Est-ce que vous vous attendiez à ne jamais être insulté ? Il est malheureusement normal de temps à autre d’être victime d’indélicatesse. Alors, dédramatisez la situation. Tout le monde est injurié de temps à autre. Vous l’avez été dans le passé et vous avez survécu. Sachez de plus que vous serez très certainement encore insulté dans le futur.
Limite : ne pas se laisser abuser
Les paragraphes 1 à 6 ne suggèrent d’aucune façon qu’il est correct de laisser votre offenseur abuser de vous. Dans certaines circonstances, il est d’ailleurs approprié de répliquer activement (paragraphe 7). Mais peu importe la situation, la façon dont vous réagissez à l’insulte doit être votre décision. En d’autres termes, ne laissez pas votre offenseur déterminer votre conduite. Lorsque vous êtes insulté, le choix de l’attitude à prendre n’appartient à la personne d’autre que vous, et ce peu importe la sévérité de l’insulte.
Conclusion
Il est douloureux d’être insulté. Et vous ne pouvez pas empêcher les gens de dire de temps à autres des choses blessantes. Cependant, vous pouvez utiliser vos pensées pour vous protéger. Dites-vous : »Certains m’ont malmené, mais beaucoup d’autres m’aiment et/ou considèrent que je suis une bonne personne. » Ainsi, en pensant aux gens qui vous aiment ou qui vous apprécient, vous oublierez un peu le mal qu’on vous a fait.
« Face à l’insulte, le sage fait preuve de grandeur d’esprit
et se protège avec des pensées bien choisies. »