Elon Musk: Probablement la plus grande inspiration pour les jeunes Africains

A lire

Rencontrez l’entrepreneur de 9 ans qui a ouvert un café pour les personnes handicapées

À tout juste 9 ans, Camden Myers n'est pas seulement un entrepreneur, il est également le fondateur de Cam’s...

Les 10 plus riches afro-américains au Congrès des Etats Unis

Chaque année depuis 1990, Roll Call a examiné les déclarations financières de tous les sénateurs, représentants et délégués des...

Etats Unis: Mellody Hobson promue co-CEO de Ariel Investments et devient l’actionnaire majoritaire de la firme

Après avoir démontré un sens aigu des affaires et un leadership remarquable chez Ariel Investments L.L.C, depuis près de...
tanokanhttp://www.afronow.com
Bloggeur, freelance writer, astronome amateur, Alexandre Koffi aborde dans ses publications des sujets traitant de la pensée créatrice, du leadership et de l’entrepreneuriat. Vous pouvez lui faire un feedback sur ses articles en lui écrivant à alex(at)alexandrekoffi.com .




Elon Musk est né le 28 juin 1971 à Pretoria, Transvaal, Afrique du Sud, fils de Maye Musk, mannequin et diététiste de Regina, en Saskatchewan, au Canada, et Errol Musk, ingénieur en électromécanique, pilote et marin sud-africain.

Après le divorce de ses parents en 1980, Musk vivait principalement avec son père dans la banlieue de Pretoria, que Musk avait choisie deux ans après la séparation de ses parents.

Durant son enfance, Musk était un lecteur passionné (tellement avide / enthousiaste de lecture).

À 10 ans, il commence à s’intéresser à l’informatique avec le Commodore VIC-20.

Il a appris la programmation informatique à l’âge de 12 ans et a vendu le code d’un jeu vidéo basé sur BASIC appelé Blastar au magazine PC and Office Technology au prix de 500 $ environ.

Dans sa lecture d’enfance, Isaac Asimov a publié la série Foundation dont il tire la leçon suivante:

« Vous devriez essayer de prendre l’ensemble des actions susceptibles de prolonger la civilisation, de minimiser la probabilité d’un âge sombre et de réduire la durée d’un âge sombre s’il en existe un. »

Musk a été violemment harcelé tout au long de son enfance et a déjà été hospitalisé lorsqu’un groupe de garçons l’a jeté dans un escalier puis l’a battu jusqu’à ce qu’il perde connaissance.

À l’âge de 17 ans, en 1989, Musk a déménagé au Canada pour fréquenter l’Université Queen’s, évitant ainsi le service obligatoire dans l’armée sud-africaine. Il est parti en 1992 pour étudier le business et la physique à l’Université de Pennsylvanie. Il a obtenu un diplôme de premier cycle en économie et est resté pour un deuxième bachelor en physique.

Après avoir quitté Penn, Musk s’est dirigé vers l’Université de Stanford en Californie pour poursuivre ses études de doctorat en physique de l’énergie. Cependant, sa décision a coïncidé avec le boom de l’Internet et il a quitté Stanford après seulement deux jours pour lancer sa première entreprise, Zip2 Corporation.

Ainsi, en 1995, Musk et son frère, Kimbal, ont lancé Zip2, une société de logiciels Web, avec des fonds provenant d’un petit groupe d’investisseurs providentiels.

La société a développé et commercialisé un «guide de la ville» sur Internet destiné au secteur de l’édition de journaux.

Musk obtint des contrats avec le New York Times et le Chicago Tribune et persuada le conseil d’administration d’abandonner ses projets de fusion avec CitySearch.

Alors qu’il était chez Zip2, Musk voulait devenir PDG. Cependant, aucun des membres du conseil ne l’a permis.

Compaq a acquis Zip2 pour 307 millions de dollars US en espèces et 34 millions de dollars d’options sur actions en février 1999.

Musk a reçu 22 millions USD pour sa part deS 7% de la vente.

En mars 1999, Musk a cofondé X.com, une société de services financiers et de paiement par courrier électronique , avec 10 millions de dollars US provenant de la vente de Zip2.

Un an plus tard, la société a fusionné avec Confinity, qui disposait d’un service de transfert d’argent appelé PayPal.

La société issue de la fusion s’est concentrée sur le service PayPal et a été renommée PayPal en 2001.

La croissance initiale de PayPal a été principalement tirée par une campagne de marketing viral: de nouveaux clients ont été recrutés après avoir reçu de l’argent par le biais du service.

Musk a été évincé de son poste de PDG en octobre 2000 (bien qu’il soit resté au conseil) en raison de désaccords avec d’autres dirigeants de la société, notamment sur son désir de transférer l’infrastructure PayPal sous Unix vers Microsoft Windows.

En mai 2002, Musk a fondé SpaceX, un fabricant de solutions aérospatiales et de services de transport spatial, dont il est PDG et concepteur principal.

Il a cofondé Tesla, Inc., un fabricant de véhicules électriques et de panneaux solaires, en 2003, et exerce les fonctions de PDG et d’architecte de produit.

En 2006, il a inspiré la création de SolarCity, une société de services d’énergie solaire qui est maintenant une filiale de Tesla et dont est le président.

En plus de ses activités professionnelles principales, Musk a envisagé un système de transport à grande vitesse appelé Hyperloop et a proposé un avion électrique à réaction à décollage et atterrissage vertical avec propulsion par ventilateur électrique, appelé Musk Electric Jet.

Musk a déclaré que les objectifs de SpaceX, Tesla et SolarCity tournaient autour de sa vision de changer le monde et l’humanité.

Ses objectifs incluent la réduction du réchauffement climatique par la production et la consommation d’énergie durable et la réduction du «risque d’extinction humaine» en établissant une colonie humaine sur Mars.

En résumé, Musk a été victime d’intimidation dans son enfance; ses parents ont divorcé; il a fait face à plusieurs défis et a toujours réussi.

Quelques citations d’Elon Musk:

« Quand quelque chose est assez important, vous le faites même si les chances ne sont pas en votre faveur. »

«La persistance est très importante. Vous ne devriez pas abandonner sauf si vous êtes obligé d’abandonner. « 

« Je pense qu’il est possible pour les gens ordinaires de choisir d’être extraordinaire. »

« Je pourrais soit le regarder arriver ou en faire partie. »

Qui a dit que vous ne pouvez pas être comme lui ou être meilleur? Dites à cette personne de garder une trace du temps, car vous allez commencer votre course.

- Advertisement -
- Advertisement -

Articles récents

Rencontrez l’entrepreneur de 9 ans qui a ouvert un café pour les personnes handicapées

À tout juste 9 ans, Camden Myers n'est pas seulement un entrepreneur, il est également le fondateur de Cam’s...

Les 10 plus riches afro-américains au Congrès des Etats Unis

Chaque année depuis 1990, Roll Call a examiné les déclarations financières de tous les sénateurs, représentants et délégués des États-Unis afin de déterminer les...

Etats Unis: Mellody Hobson promue co-CEO de Ariel Investments et devient l’actionnaire majoritaire de la firme

Après avoir démontré un sens aigu des affaires et un leadership remarquable chez Ariel Investments L.L.C, depuis près de 30 ans, Mellody Hobson est...

Ronke Bamisedun, CEO and fondatrice de Brand We Love (BWL) Agency (Nigéria)

A seulement 31 ans, Ronke Bamisedun est la PDG et fondatrice de Brand We Love (BWL) Agency, une firme de relations publiques basée à Lagos et...

Success story: Ibrahim Ben Aziz Konaté (Côte d’ivoire)

À seulement 23 ans, Ibrahim Ben Aziz Konaté est un dirigeant d’entreprise et fondateur de Volaille d'Or qui affiche de grandes ambitions et un potentiel...
- Advertisement -

Articles similaires

- Advertisement -