A 46 ans, Lydia Nsekera est devenue la première femme élue à l’exécutif de la FIFA après avoir remporté un vote vendredi à l’île Maurice.
«Je vais inspirer les femmes à croire qu’elles peuvent diriger et je vais aussi soutenir les femmes dans les associations membres. Je suis très heureux d’être la première femme élue. C’est important pour l’Afrique, c’est important pour le Burundi, c’est important pour les femmes. » », a déclaré Nsekera, selon la BBC.
Le conseil exécutif de la FIFA est composé de 24 membres qui viennent de tous les continents et est dirigé par le président Sepp Blatter.
La FIFA a coopté Nsekera dans le comité de direction l’année dernière ; c’était également une première. Elle a dirigé la Fédération de Football du Burundi pendant environ neuf ans, et a aidé à organiser les tournois de football aux Jeux olympiques de 2008 et 2012. Elle est également membre du CIO.
L’exécutif de la FIFA n’a pas cooptée de femme depuis sa création en 1904.
Sa nomination, cependant, n’était pas sans adversités.
Beaucoup ont considéré que l’australienne Dodd était la plus appropriée, et la plus expérimentée des candidates.
Première femme à avoir été cooptée l’année dernière lors du 62ème Congrès, Lydia Nsekera a expliqué qu’elle « encouragera les femmes à croire en leur faculté à diriger, je les pousserai à laisser leurs filles jouer au football car c’est l’école de la vie, et je soutiendrai les femmes au sein des associations membres. »
Suite à la décision prise par le Comité Exécutif de la FIFA le 28 mai, Lydia Nsekera sera accompagnée de Sonia Bien-Aimé (CONCACAF) et Moya Dodd (AFC), portant ainsi à trois le nombre de femmes siégeant au Comité Exécutif de la FIFA.