Les plus riches d’Afrique 2013

A lire

Rencontrez l’entrepreneur de 9 ans qui a ouvert un café pour les personnes handicapées

À tout juste 9 ans, Camden Myers n'est pas seulement un entrepreneur, il est également le fondateur de Cam’s...

Les 10 plus riches afro-américains au Congrès des Etats Unis

Chaque année depuis 1990, Roll Call a examiné les déclarations financières de tous les sénateurs, représentants et délégués des...

Etats Unis: Mellody Hobson promue co-CEO de Ariel Investments et devient l’actionnaire majoritaire de la firme

Après avoir démontré un sens aigu des affaires et un leadership remarquable chez Ariel Investments L.L.C, depuis près de...
AFRONOWhttp://www.afronow.com
afronow.com milite pour l'émergence d'un leadership noir. Toutes les contributions (articles, photos, vidéos, commentaires,suggestions) sont les bienvenues. Notre souhait est de réunir le maximum de personnes autour de notre projet. Vous pouvez nous contacter par mail : redaction(at)afronow.com




Les plus riches d’Afrique 2013

Le milliardaire Africain, Aliko Dangote du Nigeria est l’homme le plus riche d’Afrique.

Selon le magazine des riches Forbes, Les plus riches 40 Africains possèdent une fortune totale de 72,9 milliards $, en hausse de 12% par rapport à l’année dernière.
La liste des 10 milliardaires les plus riches en Afrique
 
1) Aliko Dangote

 

Aliko Dangote
Aliko Dangote

Fortune nette : 16,1 milliards $
Age : 55 ans
Source de richesse : ciment, sucre, farine, self-made
Pays : Nigeria
Classement mondial sur la liste des personnes les plus riches du monde : 43
Le milliardaire Nigérien garde sa position en tant que l’homme le plus riche de l’Afrique pour la troisième année consécutive. L’année écoulée a été riche en événements pour Aliko Dangote.
En Octobre 2012, il a vendu une participation de contrôle dans son entreprise de minoterie à Tiger Brands de l’Afrique du Sud. Il a empoché 190 millions $ en numéraire. En Février, son entreprise de raffineries de sucre a acquis une participation de 95% dans le producteur nigérien du sucre, Savannah Sugar dans le but de maintenir sa position dominante dans l’industrie sucrière nigériane.
Aliko Dangote a intensifié sa philanthropie dans la dernière année, donnant plus de 100 millions $ à des causes allant de l’éducation à la santé, de secours contre les inondations, la lutte contre la pauvreté et pour les arts. Il a également acquis un yacht, qu’il a nommé d’après sa mère, Mariya.
Aliko Dangote a commencé à construire sa fortune de plus de trois décennies, quand il a commencé ses activités dans des produits comme le ciment, la farine et le sucre avec un prêt qu’il a reçu de son grand-père. Il se plonge en pleine production de ces éléments dans le début des années 2000 et a continué à construire le Dangote Group, le plus important conglomérat de l’Afrique de l’Ouest coté en bourse, qui détient désormais les raffineries de sucre, les installations de traitement de sel et Dangote Cement, le producteur du ciment le plus important du continent. Un passionné de fitness, ce milliardaire le plus riche en Afrique pratique le jogging tous les jours.
2) Johann Rupert & famille

 

Johan Ruppert
Johan Ruppert

Fortune nette : 6,6 milliards $
Age : 62 ans
Source de richesse : les produits de luxe
Pays : Afrique du Sud
Classement mondial sur la liste des personnes les plus riches du monde : 179
La fortune de Johann Rupert a augmenté de 30% au cours de la dernière année, en grande partie grâce à son entreprise prospère des produits de luxe basée en suisse, Compagnie Financiere Richemont.
L’action a bondi de plus de 50% sur an an. En Novembre 2012, la société a annoncé que Rupert quittera son poste de directeur général en Mars. Les co-PDG Richard Lepeu (actuellement directeur général adjoint) et Bernard Fornas (actuellement à la tête de Cartier) vont les remplacer.
Sa fortune est encore soutenue par des participations dans des sociétés holding d’investissement Remgro et Reinet. Il est un passionné de golf.
3) Nicky Oppenheimer & famille
 
Fortune nette : 6,5 milliards $
Age : 67 ans
Source de richesse : les diamants
Pays : Afrique du Sud
Class2MY9ement mondial sur la liste des personnes les plus riches du monde : 182
Le magnat des diamants, Nicky Oppenheimer a pris une décision clé en Novembre 2011 pour céder la participation de 40% de sa famille dans De Beers, le premier producteur mondial de diamants, au géant de l’exploitation minière Anglo American pour 5,1 milliards $.
Anglo détenait déjà 45% de De Beers. La transaction a été ralentie par le gouvernement du Botswana, qui détient les 15% restants de la société, et avait droit préférentiel de souscription à un quart de la participation d’Oppenheimer.
Botswana a pris l’opportunité d’acheter cette participation en Juillet 2012, et l’accord a obtenu l’approbation réglementaire finale le même mois. La transaction en espèces marque la fin du contrôle d’Oppenheimer sur De Beers, une relation qui a commencé quand le grand-père de Nicky, Ernest Oppenheimer, a repris l’entreprise en 1927. (Ernest a également fondé Anglo American en 1917.)
Certains disent que l’accord de Anglo American a sous-évalué De Beers, mais il n’y avait pas d’autres acheteurs intéressés.
Nicky Oppenheimer possède le Tswalu Kalahari Reserve, la plus grande réserve animalière privée en Afrique du Sud.
4) Nassef Sawiris
Fortune nette : 6,5 milliards $
Age : 52 ans
Source de richesse : la construction
Pays : Egypte
Classement mondial sur la liste des personnes les plus riches du monde : 182
Nassef Sawiris, le plus jeune de trois frères entrepreneurs, dirige Orascom Construction Industries, la plus précieuse entreprise Egyptienne cotée en bourse. Elle a été fondée par leur père, Onsi, en 1950.
Sawiris détient également des grandes participations dans le géant français de matériaux de construction Lafarge, et le producteur du ciment aux Etats-Unis Texas Industries.
5) Mike Adenuga
Fortune nette : 4,7 milliards $
Age : 59 ans
Source de richesse : télécommunications, pétrole, self-made
Pays : Nigeria
Classement mondial sur la liste des personnes les plus riches du monde : 267
Le milliardaire nigérian Mike Adenuga a bâti une fortune en téléphonie mobile et la production de pétrole.
Il a fondé Globacom, le deuxième plus grand réseau de téléphone mobile au Nigeria, en 2006. Il dispose de 24 millions de clients au Nigeria, opère dans la République du Bénin et récemment acquis des licences pour démarrer des entreprises au Ghana et en Côte d’Ivoire.
Son entreprise Conoil Producing est l’une des plus grandes sociétés indépendantes d’exploration et de production du pétrole & gaz du Nigeria, avec une capacité de production de 100.000 barils de pétrole par jour. Adenuga fait sa première fortune à 26 ans dans les années 1970 par la distribution de dentelle et d’autres matériaux.
6) Christoffel Wiese
 
Fortune nette : 3,5 milliards $
Age : 71 ans
Source de richesse : commerce de détail, self-made
Pays : Afrique du Sud
Classement mondial sur la liste des personnes les plus riches du monde : 384
Le troisième homme le plus riche de l’Afrique du Sud, Christoffel Wiese, est le PDG et principal actionnaire du plus grand détaillant de l’Afrique, chaîne de supermarchés à bas prix, Shoprite.
Il détient également une participation importante dans la chaîne des vêtements, des chaussures et de textile Pepkor, où il est président exécutif. Wiese est considérablement investi dans sept sociétés cotées en bourse, et ces actions valent environ 500 millions $ de plus que ce qu’elles étaient il y a un an.
7) Othman Benjelloun
 
Fortune nette : 3,1 milliards $
Age : 80 ans
Source de richesse : services bancaires, assurances
Pays : Maroc
Classement mondial sur la liste des personnes les plus riches du monde : 437
Père de Othman Benjelloun était un actionnaire important dans une société marocaine d’assurance de petite taille. Othman a repris en 1988 et construit la société privée RMA Watanya en une société d’assurance leader.
Il a ensuite élargi dans le secteur bancaire. En 2010, sa banque cotée en bourse BMCE Bank a acheté une participation majoritaire dans Bank of Africa et est aujourd’hui présente dans plus d’une douzaine de pays africains.
Sa société holding, FinanceCom, détient également des participations dans les télécommunications, les compagnies aériennes et les technologies de l’information.
8) Patrice Motsepe
 
Fortune nette : 2,9 milliards $
Age : 51 ans
Source de richesse : exploitation minière, self-made
Pays : Afrique du Sud
Classement mondial sur la liste des personnes les plus riches du monde : 490
Magnat des mines, Patrice Motsepe est le premier et le seul milliardaire noir de l’Afrique du Sud.
Son conglomérat minier coté en bourse, African Rainbow Minerals (ARM) a des intérêts dans le platine, le nickel, le chrome, le fer, le manganèse, le charbon, le cuivre et l’or.
9) Naguib Sawiris
 
Fortune nette : 2,5 milliards $
Age : 58 ans
Source de richesse : télécommunications
Pays : Egypte
Classement mondial sur la liste des personnes les plus riches du monde : 589
Le fils aîné du milliardaire égyptien Onsi Sawiris a vendu presque toutes ses actions dans VimpelCom le géant russe des télécommunications, qui avait acquis Orascom Telecom de Sawiris dans une transaction en cash et en actions en 2011.
Naguib a mis en place Orascom Telecom Media and Technology, qui détient une participation de 75% dans Koryolink, le seul réseau cellulaire de la Corée du Nord. Sawiris a vendu sa participation dans Telekom Austria au milliardaire mexicain Carlos Slim d’America Movil en Juin 2012.
10) Mohamed Mansour
 
Fortune nette : 2,2 milliards $
Age : 65 ans
Source de richesse : diversifié, self-made
Pays : Egypte
Classement mondial sur la liste des personnes les plus riches du monde : 670
Mohamed Mansour et ses deux frères sont en pleine expansion en dehors de l’Egypte à travers leur société holding Mansour Group. Quelque 60% des revenus de l’entreprise proviennent maintenant d’autres pays.
Intérêts en Egypte comprennent les franchises de Philip Morris et McDonald’s. La famille de Mansour possède aussi la plus grande chaîne de supermarchés, Metro.
Source : Forbes
- Advertisement -

1 COMMENT

- Advertisement -

Articles récents

Rencontrez l’entrepreneur de 9 ans qui a ouvert un café pour les personnes handicapées

À tout juste 9 ans, Camden Myers n'est pas seulement un entrepreneur, il est également le fondateur de Cam’s...

Les 10 plus riches afro-américains au Congrès des Etats Unis

Chaque année depuis 1990, Roll Call a examiné les déclarations financières de tous les sénateurs, représentants et délégués des États-Unis afin de déterminer les...

Etats Unis: Mellody Hobson promue co-CEO de Ariel Investments et devient l’actionnaire majoritaire de la firme

Après avoir démontré un sens aigu des affaires et un leadership remarquable chez Ariel Investments L.L.C, depuis près de 30 ans, Mellody Hobson est...

Ronke Bamisedun, CEO and fondatrice de Brand We Love (BWL) Agency (Nigéria)

A seulement 31 ans, Ronke Bamisedun est la PDG et fondatrice de Brand We Love (BWL) Agency, une firme de relations publiques basée à Lagos et...

Success story: Ibrahim Ben Aziz Konaté (Côte d’ivoire)

À seulement 23 ans, Ibrahim Ben Aziz Konaté est un dirigeant d’entreprise et fondateur de Volaille d'Or qui affiche de grandes ambitions et un potentiel...
- Advertisement -

Articles similaires

- Advertisement -