Dangoté construit l’une des plus grandes raffineries du monde au Nigéria

A lire

tanokan
tanokanhttp://www.afronow.com
Bloggeur, freelance writer, astronome amateur, Alexandre Koffi aborde dans ses publications des sujets traitant de la pensée créatrice, du leadership et de l’entrepreneuriat. Vous pouvez lui faire un feedback sur ses articles en lui écrivant à alex(at)alexandrekoffi.com .

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote a déclaré être sur le point de finaliser d’ici l’an prochain sa raffinerie de pétrole d’une valeur de 15 milliards de dollars, qui sera l’une des plus grandes du monde, bien que les analystes estiment que le calendrier est ambitieux.

« Les défis sont nombreux, mais nous bougeons », a déclaré Dangote lors d’une conférence à Paris à propos de l’usine, en construction près de Lagos, la capitale commerciale du Nigéria, destinée à traiter quotidiennement 650 000 barils de brut. « Nous visons toujours l’année prochaine pour la mise en service. »

Le milliardaire nigérian va exporter environ 35% des produits de la raffinerie, le reste devant servir le marché local. Selon Dangote Industries, l’année dernière, son objectif est de produire environ 50 millions de litres d’essence et 15 millions de litres de diesel par jour, bien que la production puisse être modifiée en fonction de la demande.

La société a eu des discussions avec des négociants en pétrole, notamment Royal Dutch Shell, le groupe Vitol et le groupe Trafigura, au sujet de l’approvisionnement en brut et de l’achat de carburant raffiné. Les analystes se sont demandé si Dangote a un fortun de de 10,8 milliards de dollars selon l’indice Bloomberg Billionaire, serait en mesure de mener à bien un projet aussi énorme dans les délais et les coûts impartis.

Wood Mackenzie, d’Édimbourg, ne voit pas la raffinerie entrer en production avant 2022.

Le complexe comprendra une usine d’engrais de 2,5 milliards de dollars, d’une capacité de 3 millions de tonnes par an, qui devrait être prête cette année, ainsi qu’une usine pétrochimique. Ils seront alimentés au gaz, qui sera acheminé depuis le delta du Niger par deux pipelines sous-marins de 550 km, coûtant également environ 2,5 milliards de dollars à Dangote.

«L’année prochaine, nous allons exporter près de 2 millions de tonnes d’urée et d’ammoniac», a déclaré Dangote.

- Advertisement -
- Advertisement -

Articles récents

Les plus gros producteur d’or en Afrique

L'Afrique est l'un des principaux continents producteurs d'or au monde. Voici une présentation des plus gros producteurs d'or en...
- Advertisement -

Articles similaires

- Advertisement -