Ce n’est pas nouveau que chaque entrepreneur ait sa juste part d’échec lorsqu’il décide de démarrer son entreprise.
Y a-t-il un entrepreneur prospère qui n’a jamais échoué? La voie de l’entrepreneur n’est jamais facile, car elle comporte des hauts et des bas.
Olawale Ayilara, qui a été inscrit dans le Forbes Africa Under 30 en 2018, est le fondateur et le directeur général de LandWey Investment Limited, l’une des sociétés immobilières les plus dynamiques du Nigéria.
Au cours de sa carrière d’entrepreneur, Olawale a vendu du riz et des boissons lors d’événements. À partir de là, il s’est aventuré dans l’imprimerie, le conseil aux entreprises et plusieurs autres entreprises. Pour Olawale, toutes ces entreprises avaient une chose en commun: elles ont toutes échoué et l’ont laissé plus endetté qu’il ne l’était quand il a commencé. Il en a eu marre et a pensé même quitter le Nigéria pour ne plus jamais revenir.
En Afrique du Sud, Olawale a commencé à faire des recherches sur ce qu’il voulait faire de sa vie. C’est à ce moment-là que l’idée de l’immobilier est apparue. À son retour au Nigéria, la première personne à qui il a parlé de son rêve de démarrer une entreprise immobilière lui a dit qu’il avait déjà échoué dans tant d’entreprises, alors il se ferait beaucoup de bien s’il commençait par trouver un boulot.
Olawale a presque abandonné son rêve immobilier avant même qu’il ne commence. Il était allé avec quelques amis dans un État du Nigeria pour acheter un lopin de terre et ce n’était pas une expérience enrichissante. Malgré tous ces défis, Olawale a vu une solution plutôt qu’un problème. Il est ensuite retourné chez lui et a recommencé ses recherches. Il a commencé à parler aux gens et finalement, sa société LandWey est née, principalement pour combler le vide qu’il avait remarqué dans le secteur de l’immobilier au Nigéria. LandWey est une société de développement et de gestion de l’immobilier qui s’est développée pour se faire un nom au Nigéria, avec un chiffre d’affaires de 14 millions de dollars par an. Cela a commencé avec seulement cinq employés. Aujourd’hui, ils emploient 42 personnes à temps plein, 370 agents immobiliers et 16 000 consultants.
«Une fois que j’ai eu le goût du succès, il n’y avait pas de retour en arrière. Le démarrage et la gestion d’entreprises sont devenus mon domaine et tout ce que je devais faire était de renforcer la capacité. J’ai toujours pensé que les occasions seraient offertes à ceux qui étaient le plus préparés, alors j’ai travaillé dur, même quand personne ne s’en est rendu compte », a déclaré Olawale.
Nous ne sommes pas tous nés avec les ressources dont nous avons besoin pour atteindre notre objectif dans la vie, mais avec les ressources dont nous disposons (peu importe la quantité), nous pouvons écrire nos propres histoires de réussite. Que vous vendiez du riz et des boissons ou que vous soyez inscrit sur la liste des plus performants de Forbes Africa moins de 30 ans , vous pouvez faire une différence dans votre vie comme Olawale – la question est; qu’est-ce que vous attendez?